L’odeur de la pluie

Trouver le titre d’un blog n’est pas chose facile (je dirais même que c’est un vrai casse-tête).

Je planche sur la chose depuis plusieurs mois… voire plusieurs années ! Cela m’a valu pas mal d’insomnies, de recherches et de réflexions. J’ai postposé la création du blog plusieurs fois, en me disant que le titre était nul, que cela n’intéresserait personne,… J’ai inondé mon mari de propositions de titres afin d’avoir son avis, pas toujours très tranché. « Oh oui c’est bien »… « Oui celui-là aussi », « Oui bonne idée »… (mon mari est super gentil, mais pas d’une grande aide dans le cas présent).

Après moult réflexions, j’ai décidé cette fois-ci de me lancer pour de bon, poussée par l’envie de réaliser mes rêves et mes envies. Je veux être actrice de ma vie et non la subir passivement. Ce regain d’énergie positive, je le dois à une personne en particulier : mon petit bébé d’amour et d’eau fraîche ma petite fille (je vous parlerai d’elle et de ce qu’elle a changé dans ma vie dans un tout prochain article). Je sens qu’aujourd’hui, je suis à un moment clé de ma vie, des questions, des rêves plein la tête mais aussi des doutes. J’ai 30 ans et je ne veux pas me réveiller un beau jour avec le sentiment d’avoir raté quelque chose. J’ai donc décidé de renouer avec mon premier amour, l’écriture, en créant un nouveau blog sur lequel je vous ferai part de mes réflexions sur la vie en général, mais surtout, sur l’importance de profiter de chaque instant, car personne ne sait de quoi demain sera fait.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit. J’ai eu d’innombrables journaux intimes et je collectionne les carnets en tous genres. A l’adolescence, avec l’apparition de l’informatique, j’ai commencé à tenir des blogs… et puis je suis entrée dans le monde merveilleux du travail, et j’ai laissé de côté l’écriture. Par manque de temps et de courage, je suis devenue passive, simple lectrice des blogs relatant la vie des autres… envieuse de toutes ces choses géniales qui leur arrivent et de leur vie qui a l’air de répondre à toutes leurs attentes.

Voilà pourquoi j’ai décidé de créer L’odeur de la pluie.

J’ai choisis ce titre pour plusieurs raisons :

1) Il a une signification particulière pour moi.

  • Il décrit ma façon d’être face au quotidien : profiter de chaque instant… et même de la pluie ! Il faut dire qu’en Belgique, on est servi côté pluie. J’ai donc beaucoup de chance à ce niveau-là, même s’il faut tout de même avouer que je n’aime pas la pluie de la même façon quand je suis dans un déluge sur l’autoroute ou bien au chaud dans mon fauteuil, cachée sous un plaid (soyons réaliste tout de même) ;
  • Il met en évidence le sens qui est pour moi indispensable : l’odorat. Sans lui, la vie perd de sa magie. Chaque fois que j’ai un rhume, je me rends compte à quel point nous avons de la chance de pouvoir « sentir » ce que l’on mange. Quel plaisir a-t-on à manger du chocolat si on ne ressent plus son goût ?  L’odorat a le pouvoir de me faire voyager dans le temps et de raviver des souvenirs, des moments clés de ma vie. Sentir quelqu’un porter de « l’Angel » me fait penser à maman, l’odeur de l’herbe fraichement coupée mélangée à celle de l’essence me rappelle papa, les feuilles mortes mouillées me renvoient aux ballades dans les bois chez les scouts,…
  • Il reflète mon amour pour la pluie. La pluie a quelque chose de magique. Elle nettoie tout, elle arrose les plantes et abreuve les animaux. Je peux la regarder tomber des heures durant. Le son qu’elle produit a un effet apaisant et réconfortant. Quand je suis stressée ou angoissée, je mets un CD d’orages, et je m’endors comme un bébé!

2) Il me permet d’englober les nombreux thèmes que je souhaite aborder ici et dont je vous parle dans la rubrique « A propos » car c’est un titre poétique, avec de nombreux sens cachés.

Voilà donc le pourquoi du comment, l’origine de ce blog, la raison du commencement d’une nouvelle aventure.

So… Welcome to my world !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s