DIY pour maman pressée

J’adore les DIY en tous genres.
Si je pouvais, je ferais tout par moi-même : du pain au savon pour le corps, en passant par nos vêtements et la création d’un petit potager. Malheureusement, tout ça n’est pas possible car il faut du temps… et je n’en ai pas beaucoup!

Le goût de vouloir faire tout par moi-même me vient de ma maman. C’est une artiste, une « touche à tout » qui a de l’or dans les mains. Ce n’est donc pas étonnant que toute petite, la voyant faire plein de choses, j’ai voulu très vite tester par moi-même. Voilà pourquoi j’ai su très rapidement recoudre un bouton, coudre les élastiques sur mes chaussons de danse, repeindre une pièce ou poncer un meuble. Ma mère a cette faculté de penser qu’on peut faire beaucoup par soi-même et elle m’a transmis cette envie de créer des choses de mes propres mains.

Il y a 4 ans, mon amie L. a commencé des cours de couture. A l’époque, je prenais d’autres cours et je n’ai pas pu débuter en même temps qu’elle. Mais lorsque j’ai vu tout ce qu’elle savait faire, j’ai bien vite décidé de suivre sa voie. J’ai donc commencé les cours de couture l’année suivante avec Aurore et je dois dire que j’ai appris beaucoup de choses même si je n’en suis pas du tout au stade de L.(allez faire un tour sur son blog, elle a des doigts de fée).

Durant ma grossesse, j’ai cousu tout un tas de choses pour la cacahuète (couverture, sacs de couchage, bavoirs, doudous morts durant la lessive, reposez en paix mes braves, bandanas anti-bavouille,…). Une fois la poulette née, j’avoue que je n’ai plus eu le temps de coudre pendant de nombreux mois. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque et surtout, je n’ai plus aucune excuse car Mister T a aménagé le grenier où j’ai maintenant un super atelier, lumineux et spacieux.

J’ai donc décidé qu’il était temps de renouer avec ma machine, qui se morfond seule dans son coin depuis bien trop longtemps. Ces derniers jours, pendant mes quelques minutes de temps libre, j’ai cherché une idée de doudou sur Pinterest (la caverne d’Ali Baba par excellence pour les DIYourselveuses en puissance) et je suis tombée sur une photo de doudou « goutte ». Cette idée m’a tout de suite plu car elle me permettait d’insérer un boitier musical à l’intérieur du doudou et était en plus parfaitement en relation avec le thème de mon blog. Après avoir donc apuré toutes mes corvées d’épouse et maman overbookée, j’ai profité d’une sieste de cacahuète pour faire ce petit doudou qui, ma foi, a l’air de lui plaire.

Voici la marche à suivre :

1) sur une feuille A4 préalablement pliée en deux, dessinez une demi goutte ;

2) après avoir rajouté sur le pourtour une valeur couture de 2 cm, découpez ladite demi goutte deux fois dans le pli tissu ;

20160914_133659

3) surjetez les contours de la goutte (surtout si vous ne voulez pas que celle-ci repose au cimetière des doudous dès le premier lavage). Si comme moi, vous ne possédez pas de surjeteuse, un point zig-zag fera très bien l’affaire ;

4) brodez les yeux ;

20160914_140727

5) épinglez endroit sur endroit les deux pièces ;

6) cousez les deux pièces ensemble en laissant une ouverture d’environ 8 cm pour pouvoir retourner le doudou afin de le rembourrer et y placer le boitier musical ;

7) crantez les valeurs coutures de manière à obtenir un bel arrondi lorsque le doudou sera à l’endroit ;

8) retournez le doudou et rembourrez le au « bourre doudou » ;

20160914_142655

9) insérez le boitier musical ;

Sans titre.png

10) refermez le bas à la main ;

Voilà, le résultat : le doudou prêt à l’emploi, directement testé et approuvé par ma cacahuète!

img_20160914_214249

C’est à vous de jouer maintenant. Comme dirait l’autre, à vos machines, cousez !


2 réflexions sur “DIY pour maman pressée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s